BAC PRO TRPM - En apprentissage - Parcours mixé (scolaires-apprentis)
Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques option réalisation et suivi de production
Niveau 4 – RNCP 41015 – Code diplôme 40025014
Haute-Follis - CFA
La modernisation des systèmes de production, liée à une recherche de plus grande flexibilité et à la rapidité de l’évolution technologique, entraîne de nouveaux modes d’organisation qui se traduisent par l’exploitation de la chaîne de données numériques, la conception assistée par ordinateur (CAO), la conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO…), le décloisonnement des fonctions, une gestion plus collective des activités, une responsabilisation plus importante des techniciens et des équipes de production. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques – option Réalisation et Suivi de Production » est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de productivité déterminé
DURÉE 2 ANS : 684 heures de formation en première année du contrat d’apprentissage (Première Bac Pro) et 664 heures de formation en deuxième année du contrat d’apprentissage (Terminale Bac Pro). (Sous réserve de modification des programmes par le certificateur)
Lieu : UFA Haute Follis – 91 rue Haute Follis – Laval
Temps en entreprise : 2 jours par semaine en milieu professionnel selon le calendrier de l’alternance
DATE DE LA FORMATION : septembre année N au 31 août année N+2
Pour intégrer la classe de première de Bac pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques option Réalisation et suivi de production, le candidat doit avoir suivi la formation de la classe de seconde ou être titulaire d’un C.A.P. industriel.
Prise de rendez-vous avec le responsable de la formation, M. DEUDON auprès du secrétariat du site Haute-Follis dès le mois de janvier au 02.43.26.17.17 ou lors de nos journées portes-ouvertes.
Après avoir pris rendez-vous auprès du secrétariat, complétez le formulaire en ligne : https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0530068L&ETAB=LP
Y joindre les bulletins de l’année en cours et de l’an dernier ainsi que les copies du livret famille (pages concernant le jeune et ses parents).
Entretien individualisé entre M. Deudon, le jeune et ses parents.
Décision : Dès l’accord donné par le responsable et lorsque le jeune aura trouvé une entreprise d’accueil pour son apprentissage.
Les débouchés
Entreprises et ateliers de mécanique.
Usineurs, moulistes, outilleurs
La valeur ajoutée de l'UFA Haute-Follis
- Un site de formation proche du centre-ville et de la gare SNCF
- Un self à disposition pour la restauration et un internat pour l’hébergement, contact : rozenn.parchemier@lhf53.eu ou 02 43 26 17 10
- Accompagnement de l’apprenti tout au long de son parcours y compris dans la recherche d’entreprise
- Réseau d’entreprises partenaires
- Des journées de la mécanique : plus de cinquante entreprises viennent essayer de nouveaux procédés de fabrication présentés par la firme Outiméca et ses partenaires, et sont mis en œuvre par les élèves eux mêmes
- Le Lycée a signé une convention de partenariat avec l’A.S. Karting de Laval
- Un plateau technique dédié
- Des formateurs qualifiés et expérimentés
- Des enseignements de qualité et d’excellents taux de réussite aux examens
- L’établissement est centre d’examen
- La gratuité de la formation
Finacement de la formation
Les frais de formation en apprentissage sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’employeur sur la base des niveaux de prise en charge publiés par France Compétences et les branches professionnelles.
Coût moyen : 10 521 €
Les plus de l'apprentissage
Pour l’apprenti : une formation entièrement prise en charge par les OPCO et une insertion professionnelle garantie.
Pour l’employeur : un coût salarial faible (exonération des cotisations sociales qui peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise), une prise en charge des frais de formation par l’OPCO, l’opportunité de participer à la formation de son personnel, un emploi hors seuils sociaux et fiscaux, un crédit d’impôt.
