Aides aux apprentis – mobilité nationale

Aides aux apprentis-mobilité nationale

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin d’assurer leur mobilité nationale et de les aider financièrement.

Aides nationales et régionales

SIMULATEUR D’AIDES A DESTINATION DES JEUNES
https://mes-aides.1jeune1solution.beta.gouv.fr/simulation/individu/demandeur/

EXONÉRATION DES FRAIS DE SCOLARITÉ
La première des aides pour l’alternance, c’est l’exonération des frais de scolarité grâce au contrat. L’accord peut être un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT
Les apprentis locataires bénéficient de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). C’est la Caf (ou Caisse d’Allocations Familiales) qui verse cette aide. Plusieurs critères sont étudiés avant l’allocation de l’APL. Le descriptif de l’habitation, le loyer hors charges, la situation (locataire ou non) permettent de déterminer le montant de l’APL. La situation professionnelle ainsi que les revenus contribuent également à la détermination de l’aide. Comment obtenir cette allocation ? Il suffit de remplir le dossier sur le statut et les revenus. La demande est à envoyer à la Caf. Une demande en ligne est aussi envisageable.
C’est ici : https://www.orientation.com/articles/vie-etudiante/logement-etudiant/apl-als-demande-calcul-montant/

L’AIDE MOBILI-JEUNE 
À part l’APL, l’État accorde aussi l’aide au logement mobili-jeune. Cette allocation ne peut  pas excéder 100 euros mensuellement et ne va pas au-dessous de 10 euros. Le loyer, le  salaire et le montant des APL ou ASL reçues sont pris en compte lors du calcul de ce type  d’aide. L’aide mobili-jeune concerne les apprentis des entreprises privées non agricoles. Elle  concerne les jeunes embauchés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.  Cette aide doit être sollicitée dans le premier semestre de la formation. 
Lien : https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

L’AVANCE LOCA-PASS 
Il s’agit d’un prêt pour payer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. Les jeunes de moins  de 30 ans, embauchés en alternance dans le secteur privé peuvent bénéficier de ce prêt. Il n’y  a pas de frais de dossier à payer. Les bénéficiaires du prêt sont exempts d’intérêts. Cette  facilite donc la recherche de logement pour les apprentis locataires.  
Lien : https://www.actionlogement.fr/espace-beneficiaire 

L’AIDE MOBILI-PASS 
Il s’agit d’un financement de la recherche d’un logement et de l’installation pour les apprentis  en situation de mobilité professionnelle (mutation, recrutement…) impliquant de changer de  résidence principale ou d’en avoir une seconde. 

Le trajet doit être > 70 km ou à plus de 1heure 15. 

La subvention peut atteindre 2 200 €. 
Le lien : https://www.actionlogement.fr/espace-beneficiaire 

DES AIDES POUR L’ALTERNANCE GRÂCE À LA CARTE NATIONALE D’APPRENTIS
Les apprentis en alternance possèdent une carte d’étudiant des métiers. Différentes  réductions de tarifs sont accordées grâce à cette carte. L’apprenti bénéficie de réductions sur  les frais de transport, la restauration rapide et les activités sportives et culturelles. La carte  permet également d’avoir accès aux logements et aux restaurants universitaires. 
Dès le premier mois de la formation, l’apprenti dispose de la carte d’étudiant des métiers, qui  peut servir dans toutes les régions en France.  
C’est ici https://www.orientation.com/articles/vie-etudiante/avantages-carte-etudiant/ 

LES AVANTAGES PROCURÉS PAR L’ENTREPRISE 
Les apprentis qui se trouvent dans une entreprise ayant un CSE (Comité Social et  Economique) peuvent bénéficier des avantages au même titre que les autres salariés. Cela  inclut les chèques cadeaux ou les chèques-vacances, les tickets restaurant, la carte de  transport, etc. Les allocations dépendent de l’envergure de l’entreprise. Il faut donc se  renseigner auprès du comité. 

LES AVANTAGES DE L’ABONNEMENT SNCF 
Laval est situé sur l’axe Rennes-Paris et Rennes-Nantes. Depuis la gare vous pouvez rejoindre  en 10 minutes à pied le campus. 
La carte de réduction « Carte Avantage Jeune » vous fait bénéficier d’avantages sur tous vos  déplacements en TGV, Intercités et TER. 
C’est ici : https://www.oui.sncf/train/carte-abonnement-train/avantage-jeune

FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE B 
Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire  B. aux conditions suivantes : 

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Téléchargez ici le dossier de demande :  
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Déposez-le auprès de la Direction du CFA EC 53 pour l’instruction de votre demande. 

FONDS SOCIAL APPRENTI REGIONAL  
Afin de sécuriser les parcours de formation des stagiaires de la formation professionnelle  continue, une aide financière peut être versée pour faire face aux difficultés financières  apparues depuis l’entrée et ainsi permettre de poursuivre sa formation. 
S’adresser à la Direction du CFA EC 53.

Les aides sur le campus EC53 – HAUTE FOLLIS

LOGEMENT SUR LE CAMPUS 
Une maison des apprentis, située sur le campus, permet d’accueillir jusqu’à 5 alternants. La  réservation se fait auprès de M. Perrot, coordinateur du campus par téléphone au 07-62-73- 53-58 ou par mail : gaël.perrot@lhf53.eu

Le coût pour une nuit est de 15 euros et pour une semaine de 55 euros. 

PRET DE VELOS 
Le campus est équipé d’une dizaine de vélos mis à disposition des apprentis et étudiants. La réservation se fait auprès de M. Perrot, coordinateur du campus (téléphone au 07-62-73- 53-58 ou mail : gaël.perrot@lhf53.eu ). 

COVOITURAGE 
Le campus compte quelques 800 étudiants et apprentis qui viennent parfois des départements  ou des régions limitrophes. 

Afin de faciliter vos déplacements et de réduire les frais, une liste non nominative de tous les  étudiants et apprentis avec leur adresse et leur classe est affichée dans le hall d’accueil. Pour la mise en relation avec un covoitureur, n’hésitez pas à contacter M. Perrot, coordinateur  du campus par téléphone au 07-62-73-53-58 ou par mail : gaël.perrot@lhf53.eu

Mis à jour le 28/02/2023