BAC PRO MELEC - TERMINALE EN APPRENTISSAGE
Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements connectés
niveau 4 – RNCP 38878 – Code diplôme : 40025520
UFA Immaculée Conception
Obtenir le baccalauréat professionnel MELEC avec une dernière année de formation sous statut d’apprenti, élever son niveau de qualification en travaillant à l’orientation dans la perspective de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou permettre une intégration à la vie active. Pour un apprenti souhaitant poursuivre son parcours dans ce type de formation, être accompagné à la recherche d’un employeur.
La formation en apprentissage est d’une durée de 1 an. 22 semaines sur l’année de terminale soient 476 heures de cours en UFA. Parcours réduits possibles suivant le profil du candidat.
Cette formation est destinée à toute personne ayant validé les classes de seconde et de première baccalauréat professionnel MELEC. Qualités requises : aptitude à mener à bien des projets et à travailler en équipe, rigueur et méthodologie, adaptabilité et organisation.
Retrait du dossier de candidature de janvier à fin août (sous réserve de places disponibles, maximum 4 places) sur demande par mail à l’adresse suivante : ufa@immac.fr
Après réception de votre dossier de candidature au plus tard pour le 31 août, vous serez convoqué(e) à un entretien avec la coordinatrice de l’UFA. Cet entretien a pour objectif d’apprécier l’adéquation du profil du candidat à la formation et au métier envisagé ainsi que sa motivation.
Réponse écrite sous une dizaine de jours après l’entretien.
Le candidat doit se mettre très tôt en recherche d’un maître d’apprentissage. L’inscription ne deviendra définitive qu’après le retour de la confirmation d’inscription et du relevé de notes de l’année de la classe de première en baccalauréat professionnel MELEC.
Contact et information : csoula@immac.fr ou ufa@immac.fr
Par téléphone : 02 43 59 23 39 ou 02 43 59 23 24
Les débouchés
Le titulaire du baccalauréat professionnel peut accéder à des postes dans les domaines de l’électricité générale, de la maintenance industrielle liés aux secteurs d’activité du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Finacement de la formation
Les frais de formation en apprentissage sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’employeur sur la base des niveaux de prise en charge publiés par France Compétences et les branches professionnelles.
Coût moyen : 8 864 €
Les plus de l'apprentissage
Pour l’apprenti : une formation entièrement prise en charge par les OPCO et une insertion professionnelle garantie.
Pour l’employeur : un coût salarial faible (exonération des cotisations sociales qui peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise), une prise en charge des frais de formation par l’OPCO, l’opportunité de participer à la formation de son personnel, un emploi hors seuils sociaux et fiscaux, un crédit d’impôt.
