Avec l’apprentissage, recrutez la future pépite de votre entreprise !

Donner sa chance à un apprenti, c’est donner 5 chances à votre entreprise :

Former votre futur
collaborateur

Transmettre votre
savoir-faire

Bénéficier d'aides pour
le recrutement

Découvrir de nouvelles
idées et pratique

Préparer l'avenir de
votre entreprise

Au CFA EC53 et dans chacun de ses établissements partenaires, la relation centre de formation-entreprise est au cœur de nos préoccupations et ce tout au long du cursus de formation de l’alternant.

Cela se concrétise par 4 objectifs :

  1. La formation de vos futurs collaborateurs et de vos salariés
  2. La création de partenariats sur mesure
  3. La mise en valeur des entreprises au sein du centre
  4. La mise en relation des recruteurs et des diplômés (dépôt offre d’emploi ou stage)

Les démarches à effectuer

Une fois la décision prise de recruter un apprenti, le processus est simple en trois étapes :

  • Avant tout, vous devez prendre contact avec notre CFA
    Nous vous aiderons à mieux cibler vos recherches, à trouver la formation adaptée à vos besoins et pourrons vous aider à entrer en contact avec des apprentis à la recherche d’une entreprise. En contact permanent avec les jeunes, nous pouvons également vous accompagner pour rédiger l’annonce la plus attrayante possible qui vous assurera un grand nombre de candidatures.

    Vous pouvez également déposer sur le site :
    https://www.alternance.emploi.gouv.fr

    Recruter à la bonne période
    Le début d’un contrat d’apprentissage est possible trois mois avant ou trois mois après la date de début de la formation en CFA. La formation commence généralement entre septembre et octobre, il est donc possible de recruter un apprenti généralement dès juin et jusqu’à décembre. Cela vous permettra aussi une plus grande flexibilité pour recruter des apprentis.
  • Réussir votre entretien d’embauche
    Souvent, les candidats à un poste en apprentissage sont très jeunes et pour beaucoup, il s’agit d’une première expérience professionnelle voire de leur premier entretien d’embauche. La bienveillance est donc de mise !

    Lors de l’entretien, il est indispensable de revenir en détail sur les missions qui seront confiées à l’apprenti afin de s’assurer que l‘offre proposée corresponde bien au titre ou diplôme qu’il vise, aux compétences dont il dispose et/ou qu’il souhaite développer au cours de son cycle de formation, à ses attentes.

    Ne pas hésiter à interroger le postulant à l’apprentissage sur ses motivations, ses centres d’intérêts, sur son parcours de vie et pas seulement scolaire ou professionnel afin d’en savoir plus sur lui.
  • Une fois que vous avez trouvé l’apprenti idéal pour votre entreprise, il ne vous restera plus qu’à vous mettre en contact avec son CFA, compléter le contrat d’apprentissage, le signer avec votre apprenti et le faire parvenir à votre opérateur de compétence (OPCO) (les OPCO disposent tous désormais d’un service dématérialisé accessible depuis leurs sites internet).

    Établir le contrat d’apprentissage :
    https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
    une difficulté, on vous accompagne